Livre des métiers EXTRAIT



Laura et Laurie sont assises côte à côte dans cette grande salle de l’Ecole de la Vie Autonome (EVA) où nous nous rencontrons -dans le respect des gestes barrières- et leurs regards se cherchent sans cesse au-dessus du masque ; côte à côte, et connectées l’une à l’autre, à l’image de ce qui caractérise leur relation depuis plus de quatre ans.

Laurie a 22 ans ; elle a connu le parcours institutionnel « classique » des enfants en situation de handicap moteur depuis leur naissance : scolarité de la maternelle à ses 20 ans au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Enfance (CMPRE) à Flavigny, puis intégration au Centre d’Education Motrice (CEM) à Flavigny toujours, avant de réussir le stage (6 semaines de séparation avec ses parents –de l’inédit- et beaucoup d’exigences à soutenir) qui lui a permis d’être admise à l’EVA, à Vandoeuvre, et d’y résider depuis très précisément le 14 mai 2018.

Laura est ergothérapeute et en poste à l’OHS depuis 2015, d’abord au CEM, où elle rencontre Laurie, puis au CMPRE et maintenant à l’EVA. Du coup, elles se connaissent bien et Laura est le témoin du chemin parcouru et des formidables progrès de Laurie.


La suite à lire dans le livre des métiers....